2012-2013

Conseil communal 5 novembre 2013

OBJET : Projet Handi-contact

Le service Handicontact consiste en la mise en place, au sein de l’administration communale, d’un référent de proximité chargé d’informer et d’orienter les personnes en situation d’handicap et leurs proches.

En effet, les personnes souffrant d’un handicap éprouvent souvent des difficultés à connaître le panel des offres existantes afin de faciliter leur quotidien, que ce soit en matière d’allocations pour personnes handicapées ; de transport adapté ; de logement ou d’aide familiale.

Le service Handicontact permet donc d’orienter les personnes handicapées vers les services, les organismes ou les associations aptes à répondre à leurs besoins. Il s’agit d’un service plus proche et accessible qui permet d’accompagner les personnes en situation d’handicap dans leurs démarches citoyennes.

Ce service a déjà été adopté dans 157 communes wallonnes et récemment dans la commune d’Uccle.

Dès lors, le Collège juge-t-il opportun de mettre en place ce service ou le Service des personnes handicapées de l’administration communale suffit-il à remplir cette mission ?

 

Conseil communal du 9 septembre 2013

OBJET : Eglise Saint-Henri – désordres à la façade avant de l’église

 Il a été constaté, notamment par des riverains, que le pignon avant de l’église Saint-Henri présentait de larges fissures à son sommet.

A juste titre, les riverains s’interrogent quant aux risques qui pourraient résulter de cet état de fait.

Le Collège peut-il m’informer des initiatives qui ont été prises afin de prévenir tout risque d’accident ?
OBJET : Atteinte à la propreté publique – Application du règlement taxe

Le Collège pourrait-il me communiquer les informations suivantes, pour les années 2010, 2011 et 2012 :

  1. Combien de faits constitutifs d’infraction au règlement taxe ont-ils été constaté par les service communaux ?
  2. Quel a été le montant total, par année, des taxes imposées ?
  3. Combien de recours ont été introduit au Collège fiscal contre les avertissements d’imposition ?
  4. Les montants de taxe ont-ils pu être recouvert dans tous les cas ?

 

OBJET : Réaménagement du Boulevard Brand Whitlock

Je remercie le Collège des bourgmestres et échevins de nous informer de l’état d’avancement des projets concernant la sécurisation de l’axe Montgomery/Meiser, sur le territoire de la commune.

Madame Molenberg en sa qualité de députée régionale, a développé à cette fin une intervention au Parlement régional.  La réponse de madame la ministre Grouwels a été particulièrement insatisfaisante.

Que peut entreprendre le Collège afin d’emmener le gouvernement régional à revoir sa position dans ce dossier ?

 

Conseil communal 31 mai 2013

OBJET : Projet de loi relatif aux sanctions administratives communales

Le collège peut-il me communiquer une prévision du coût à charge de la commune de Woluwe-Saint-Lambert que va engendrer l’introduction d’infractions nouvelles et de nouvelles règles de procédure dans le régime de sanctions administratives, et plus précisément le coût que représentera l’embauche de nouveaux agents constatateurs et la formation des agents actuels aux nouvelles dispositions de la loi ?

 

Conseil communal 14 mai 2013

OBJET : Lutte contre les incivilités – Statistiques

Le Collège peut-il communiquer une statistique du nombre de faits constatés ayant donné lieu à des procès-verbaux pour infraction au règlement général de police ou un règlement particulier et ayant été poursuivi au titre de sanctions administratives (année de référence 2012 et premier trimestre 2013) ?

Le Collège envisage-t-il de relancer sa campagne de lutte contre les déjections canines, telle qu’elle a été menée en 2012, à la grande satisfaction des habitants ?